Le Moringa

Qu'est ce que Le Moringa

Moringa oleifera, souvent appelée simplement moringa ou ben ailée, est l’espèce la plus cultivée du genre Moringa de la famille monotypique des Moringaceae. Originaire d’Inde et du Sri Lanka, elle est maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales : ce petit arbre mellifère à croissance rapide, résistant à la sécheresse, peut mesurer jusqu’à 10 mètres. Ses jeunes gousses et les feuilles sont utilisées comme légumes. Les bourgeons axillaires sur la tige verte apparaissent à partir de la mi-mai, moment de reprise de la croissance végétale. Les graines sont aussi utilisées pour purifier l’eau, comme détergent, ou comme plante médicinale. « Moringa » vient du mot tamoul (Morungai/ muruṅga’ / முருங்கை /முருங்க), en référence à ses jeunes capsules tordues. La plupart des langues utilisent un dérivé phonétique de ce mot pour désigner la plante.

Il porte les noms de brède mouroum à la Réunion et à l’île Maurice, ananambo à Madagascar, nébédaye au Sénégal ou néverdier parfois utilisé en français (ces deux dernières appellations viendraient de l’anglais « never die », qui signifie « ne meurt jamais », en raison de la capacité de ses pousses desséchées à reverdir dès les premières pluies). Au Cameroun, on le nomme Gligandjah en fulfulde dans le nord et horseradish-tree en zone anglophone (arbre raifort, en raison de la saveur de ses racines, qui ressemble à celle du raifort). Parmi ses autres noms dans les régions anglophones, on l’appelle aussi moringa1, drumstick tree (arbre pilon, en raison de la forme de ses longues et minces capsules trigones), ben oil tree, benzoil tree, benzolive (en raison de l’huile extraite de ses graines), ou encore drumstick tree, kelor, marango, mlonge, mulangay, nébéday, saijhan ou sajna8.

Au Tchad cette plante est omniprésente surtout dans la partie sud du pays. On le nomme Haalem en langue daye (”Daye” ethnie du sud du Tchad et des grands consommateurs des feuilles de moringa)

Croissance du Moringa

Plante succulente xérophyte à caudex, Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide, à feuillage caduc, qui peut atteindre une hauteur de 10-12 mètres pour un diamètre du tronc de 45 centimètres. L’écorce de couleur gris blanchâtre est entourée par une épaisse couche de liège. Les jeunes pousses sont rouge violacé ou d’un blanc verdâtre, et la tige est pubescente. Les fines branches fragiles composant la couronne de l’arbre sont aérées et retombantes. La plante elle-même est un petit arbre à tronc résineux et écorce vert pâle, à cime légère.

Ses feuilles d’apparence plumeuse sont tripennées avec de petites folioles elliptiques. Les fleurs odorantes et bisexuées comptent 5 sépales et 5 pétales de tailles inégales, blanc jaunâtre finement veinés, 5 étamines et 5 staminodes, un ovaire stipidé à une seule loge garnie de 3 placentas pariétaux portant de nombreux ovules10. Elles mesurent environ 1,0-1,5 centimètre de long et 2,0 centimètres de large. Elles sont disposées en grappes diffuses ou tombantes, longues de 10-25 centimètres, sur un axe principal mince et poilu. C’est une plante mellifère. Ses pollen et nectar permettent la production de « miel de Moringa ». La floraison peut se produire dès les six premiers mois suivant la plantation. En zone plus tempérée la floraison ne survient qu’une fois par an (entre avril et juin dans l’hémisphère nord). Selon les conditions saisonnières de températures et de pluviométrie, la floraison peut se produire deux fois par an, voire toute l’année.

Le fruit est une longue capsule pendante, trigone, marron, à section anguleuse, formée de 3 valves, contenant des graines huileuses garnies de 3 ailes10. Le fruit devient brun foncé à maturité, mesure de 20-45 centimètres pour un diamètre d’environ 1 centimètre et peut contenir une trentaine de graines. Les graines globuleuses portant trois ailes blanchâtres papyracées se développant sur une coquille semblable à celle de la cacahuète. Elles sont disséminées par le vent et l’eau. En culture, il est souvent émondé de 1 à 2 mètres chaque année, ce qui permet de garder les capsules et les feuilles à portée de bras sur les rejets.

Utilisation du Moringa

De nombreuses parties du moringa sont comestibles, avec des utilisations régionales très diverses : Capsules (fruits) immatures, Feuilles, Graines mûres, Huile extraite des graines, Fleur, Racines. Le moringa a nombreuses applications en cuisine du fait de sa répartition mondiale. Il peut être consommé cru, sans préparation supplémentaire, mais est souvent employé dans une variété de plats.

Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légumes et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie. On peut également extraire de ses graines une huile alimentaire intéressante, notamment en Afrique, mais dont la composition change selon la provenance ou les conditions de culture. Les feuilles cuites et utilisées comme des épinards, sont souvent séchées et broyées en une poudre utilisée dans les soupes et les sauces.

Ses racines servent à produire un condiment. « Toutes les parties de cette plante sont des sources renouvelables de tocophérols (γ et α), de composés phénoliques, de β-carotène, de vitamine C et de protéines totales, y compris les acides aminés soufrés essentiels, la méthionine et la cystéine ».

Un nouveau goût venu d'Afrique !

Tout les produits de Zabbaan sont naturel, équilibré et nutritionnel.

Zabbaan est une marque africaine qui s’engage à promouvoir l’éthique dans l’agro-alimentaire et l’agrobusiness en se positionnant à la pointe de l’innovation. Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et possède un modèle organisationnel des filières équitables en Afrique.

  • Naturel

    Nos produits sont 100% naturels, ils ne contiennent que des ingrédients issues de la nature d'origine végétales, minérales et animales.

  • Equilibré

    Nos produits sont équilibrés, ils permettent de rester en bonne santé en respectant l’apport énergétique quotidien en protides, lipides et glucides.

  • Nutritionnel

    Nos produits contiennent des vitamines, des oligo-éléments, et sels minéraux.