Bienvenue chez les Zabanniens, nos produits sont extraordinaires mais ce que nous souhaitons avant tout c'est de vous faire découvrir l'Afrique !
|
Le kinkéliba (Combretum micranthum) appartient à la famille des Combrétacées. Originaire d’Afrique, cet arbuste ne poussera pas dans votre jardin, pas plus que vous n’en cueillerez les feuilles au bord d’un chemin en vous baladant dans la campagne française. Cependant, l’utilisation traditionnelle de kinkéliba pour soigner en Afrique remonte au XIXème siècle.
Combretum micranthum, kinkéliba, appelé également quinquéliba, quinquiliba ou “tisane de longue vie” est un arbuste touffu et buissonnant d’Afrique occidentale, particulièrement répandu au Sénégal, au Niger, au Mali et dans l’ensemble du Sahel. Sur ses 6m de hauteur maximum, il porte des feuilles opposées, entières, ovales et coriaces qui sont les parties utilisées à des fins médicinales. En séchant, les feuilles vertes deviennent brun-rougeâtre et sont réputées devenir alors moins actives : en Afrique, il est habituel de les acheter fraiches et vertes. Des fleurs blanches à rosées laissent place ensuite à des fruits appelés samare puisqu’ils sont ailés (4 ailes) et ne comptent qu’une seule graine.
Les feuilles contiennent des acides phénols, des flavonoïdes, des tanins catéchiques, des proanthocyanidols, de la bétaïne, de la choline, des polyols (sorbitol, inositol), de stérols, des tripertènes, du nitrate de potassium, ainsi qu’un alcaloïde (combretine).
En Afrique de l’Ouest, le kingéliba est utilisé depuis des siècles. Son utilisation en Europe est liée à la colonisation. Ainsi, en 1891, le Docteur André Rançon, médecin accomplissant une mission de prospection et de collecte en Haute Gambie, pour le professeur Edouard Heckel de la Faculté des Sciences de Marseille, récolta et envoya à ce dernier quelques échantillons de kinkéliba, jugeant la plante intéressante puisqu’elle était “employée avec succès, dans les cas des fièvres bilieuses et hématuriques”. Après analyse, une quantité notable de nitrate de potassium fut révélée qui permit d’expliquer son effet diurétique.
Auparavant, le R.P. Raimbault, missionnaire en avait déjà envoyé mais, durant le voyage elles avaient séché et bruni empêchant de faire ressortir le principe actif. En 1928, eh entrepreneur français, Ferdinand Toustou, s’installa sur une exploitation du Sénégal pour cultiver la plante et l’exporter en Europe. En 1937, le kinkéliba fut inscrit à la pharmacopée française et seulement depuis 1985 à la pharmacopée africaine.
Ce sont les vertus antipyrétiques des feuilles qui ont fait la renommée du kinkéliba notamment dans les cas de paludisme et d’états fiévreux divers. la passiflore en phytothérapie. En cas de problèmes gastro-intestinaux, de coliques, de vomissements et de constipation, le kinkéliba peut s’avérer efficace du fait de ses propriétés diurétique, cholagogue, émétique, hépatique et digestive. Avec son action sur la sphère hépatique, le kinkéliba est aussi utilisé contre le diabète dans certains pays d’Afrique.
Tout les produits de Zabbaan sont naturel, équilibré et nutritionnel.
Zabbaan est une marque africaine qui s’engage à promouvoir l’éthique dans l’agro-alimentaire et l’agrobusiness en se positionnant à la pointe de l’innovation. Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et possède un modèle organisationnel des filières équitables en Afrique.
Nos produits sont 100% naturels, ils ne contiennent que des ingrédients issues de la nature d'origine végétales, minérales et animales.
Nos produits sont équilibrés, ils permettent de rester en bonne santé en respectant l’apport énergétique quotidien en protides, lipides et glucides.
Nos produits contiennent des vitamines, des oligo-éléments, et sels minéraux.
Votre panier est vide.