X
5c1f91a_7X4dft83P9lDocbeFu2d_w1A
Lire la vidéo

Aïssata Diakité, celle qui donne à boire le goût du Mali​

Du zabbaan, elle en a longtemps gardé la saveur sur les lèvres, elle, la gamine de Mopti (Mali) qui courait les marchés les jours sans école, en quête du parfum de ces plantes sauvages. Avant-dernière d’une famille de sept enfants, elle connaissait par cœur le souk de sa ville, lieu magique où sa mère l’envoyait vendre du miel et des céréales et d’où elle rapportait des feuilles et des fleurs cueillies dans la nature par des femmes du cru.

Aïssata Diakité: ambassadrice malienne du «produit et consommé en Afrique»

Aïssata Diakité a créé une entreprise de production de jus de fruits dans son pays, le Mali. Fin 2017, Zabbaan Holding et la cinquantaine d’emplois directs et indirects générés devraient réaliser un chiffre d’affaires de 800.000 euros. La jeune Malienne est l’une des «Young Leaders» dénichée par la fondation AfricaFrance présidée par l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou.

YfesTkDSgraonY5cb2cZ_28_70b7b58266998c53a1a25cb93b2b712d_image_original
Lire la vidéo
5c1f91a_7X4dft83P9lDocbeFu2d_w1A
Lire la vidéo

Objectif 0 gaspillage avec Aïssata Diakité

Aissata DIAKITE est diplômée en master spécialisé « Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness » de TECOMAH (campus HEC). Elle fonde en 2015, l’Association pour La Promotion et la Valorisation de L’Agro-business Equitable en Afrique de l’Ouest (APVAE-AO).

En 2016 elle crée la société ZABBAAN HOLDING au Mali dans l’agro-alimentaire, l’agrobusiness et le conseil pour le développement du secteur agricole en Afrique de l’ouest, qu’elle dirige aujourd’hui. ZABBAAN HOLDING a dégagé en 2016 pour sa première année presque 90 millions de FCFA de chiffre d’affaires avec un résultat net de presque 75 millions de FCFA.

Cette ascension fulgurante à parmi à l’entreprise d’être sélectionnée parmi les 10 Meilleurs Entrepreneurs Innovants par la francophonie dans le cadre du Forum International Francophone « Jeunesse et Emplois Verts ».