Zabbaan Equity est une association à but non lucratif pour le développement du secteur agricole équitable en Afrique de l’ouest. Elle est née de la volonté de l’entreprise Zabbaan Holding évoluant dans l’agroalimentaire équitable dans le but de mieux développer les filières agricoles locales, améliorer les conditions de vie des agriculteurs, favoriser l’économie circulaire et de travailler sur des démarches de qualité et de certification afin de garantir des produits finis de qualité au Mali et en Afrique de l’Ouest.
Zabbaan Equity compte plus de 5 000 petit-exploitants agricoles à travers le Sahel et plus de 45 coopératives agricoles membres de son réseau.
Zabbaan Equity accompagne, forme et soutient les différents acteurs de la filière agricole. Ils sont sensibilisés à des pratiques agricoles plus productives et respectueuses de l’environnement.L’objectif étant d’améliorer leurs conditions de vie en favorisant l’économie circulaire et en garantissant des produits finis de qualité tout en mettant l’accent sur les propriétés nutritionnelles et les vertus curatives des matières premières cultivés.
Former, accompagner et soutenir les agricultrices et agriculteurs sur les techniques de production, conservation, transformation des produits agricoles.
Sensibiliser les populations rurales à la connaissance des propriétés nutritionnelles et des vertus curatives des produits locaux comme les super-fruits.
Soutenir le processus de certification, de normalisation et de packaging des produits transformer d’Afrique de l’ouest.
Promouvoir l’entrepreneuriat et l’éducation agricole auprès des femmes et des jeunes dans les zones rurales et dans les écoles en Afrique de l’ouest.
De 2018 à 2020, accompagnée par l’USAID et l’ICRAF dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé, pour l’autonomisation des femmes rurales, 16000 femmes rurales ont été accompagnées dans la région de Sikasso sur le filière Zaban et la filière Baobab dans la région de Kayes au Mali.
EN 2020, Zabbaan Equity a été accompagnée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l‘autonomisation des Femmes (ONU Femmes) et le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) avec qui elle a accompagné 2500 femmes dans la région de Mopti en 2020 et 2021 sur les filières Hibiscus, Kinkeliba et tamarin.
L’association promeut l’éducation et l’entrepreneuriat agricole auprès des femmes et des jeunes dans les zones rurales et dans les écoles.
Adopté par les États membres de l’organisation des Nations Unies, l’Agenda 2030 pour le développement durable inclut 17 objectifs de développement durable (ODD).
Ces objectifs et leurs cibles respectives sont un appel à l’action internationale pour satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité, ses enjeux socioéconomiques, tout en respectant les limites environnementales mondiales.
Zabbaan prend déjà part activement aux solutions pour l’atteinte des 17 objectifs nottamment dans la lutte pour une agriculture equitable. Véritables balises, les ODD orienteront les actions de développement durable de Zabbaan dans les années à venir.
Grâce à son engagement solide envers cette initiative mondiale, Zabbaan se positionne comme une société éthique et engagée pour promouvoir l’égalité et transformer notre monde.
Votre panier est vide.