Qui a crée Zabbaan..?
Une vraie nomade et riche de culture passionnée par l’agroalimentaire, son atout majeur est la création de nouvelles recettes alimentaires et l’innovation

J’ai grandi dans le partage, l’empathie et l’écoute…des uns et des autres…et de la nature…et même de son silence ! À Mopti, vers le nord du Mali, où j’ai grandi, comme au cœur de l’Afrique de l’Ouest, tout ce qui est porté et donné par la terre a un sens. Tous les signes venant du ciel et des hommes ont une profonde signification. Il faut sagesse et respect pour en décrypter la force, parfois le mystère.

J’ai appris la lecture des vents dans toutes leurs diversités par l’enseignement que mes ancêtres ont fidèlement transmis, définissant les récoltes selon les saisonnalités. Ainsi est née ma passion, immense et viscérale, pour l’agriculture. Quelle richesse en elle…tant elle a de caractère et d’originalité ! Rien que dans mon pays d’origine, plus d’une cinquantaine d’ethnies sont directement associées à une production et/ou une activité agricoles.

Par le côté Peuhl de mon père, ce sont l’élevage et les produits laitiers qui me caractérisent tout comme par l’origine Bozo de ma mère, ce sont la pêche et le commerce des poissons. De cette mixité agricole et environnementale, j’en ai fait mon capital pour devenir ingénieure en agro-business et entrepreneure, d’abord au Mali puis en Europe. Je suis fière d’appartenir à une famille dont 80% des membres sont dans le secteur de l’entreprise.

J’adore créer de nouvelles recettes agroalimentaires…passion née déjà bien avant mes 10 ans, et aujourd’hui encore, quand j’en invente et réalise une nouvelle avec les précieux trésors de mon Afrique ou d’ailleurs, que de souvenirs mijotent en mon esprit, évoquant ma famille, ma terre natale, mon continent et mon parcours dans le monde, du nord au sud, en des lieux magnifiques et avec des rencontres et des expériences magiques.

L’entreprenariat m’était alors paru comme une évidence, car source de partage, force d’empathie et démarche positive de servir les autres, d’où qu’ils soient.

Mes remerciements sincères vont à toutes les organisations, structures, institutions et personnalités qui, à titre divers, m’ont accompagnée, primée et accordé reconnaissance. Je pense plus particulièrement à :

Campus France : Entrepreneur en Afrique, MEETAFRICA
FAO : Organisation des Nations Unies pour l’agriculture
FIDA : Fond des Nations Unies pour l’agriculture
CSA : Commission Mondiale de la Sécurité Alimentaire
ASCPE : Les Entretiens Européens et Eurafricains
OIF : Organisation internationale de la francophonie
GYIN : Globale Youth Innovation Network
LAB : Land African Business
Le Mali : Diaspora Entrepreneurship.

Ambassadrice du développement, j’entreprends Bien, Autrement, Sereinement.

Nos récompenses...

Aïssata a reçu de nombreux (Très nombreux) prix et récompenses à l’international grâce à l’originalité et l’innovation de Zabbaan Holding.

2016

       

Prix de la Diaspora de l’Entrepreneur
Nord-Sud 2016 du SIAD et COFIDES Nord-Sud.


Selectionnée parmis les 10 Meilleurs Entrepreneurs Innovants par la francophonie dans le cadre du Forum International Francophone « Jeunesse et Emplois Verts »


Selectionnée comme Jeune Référente francophone du sommet mondial des jeunes dans l’agro-business, le leadership et l’entreprenariat. (YALESI)


Lauréate de la Diaspora Malienne en France dans le cadre du projet Diaspora Entrepreneurship.

2015


Lauréate du Colloque annuel de 2015 de ASCPE «  Les Entretiens Européens & Eurafricains » à Ouagadougou.


Sélectionnée parmi les 10 Jeunes Talents dans le monde par la FAO dans le cadre du CFS YOUNG IDEA INCUBATOR FOR FOOD SECURITY AND NUTRITION.

2014

 
Première lauréate du Mali du programme International « Entrepreneurs en Afrique » piloté par l’agence campus France