ILS PARLENT DE ZABBAAN HOLDING
le-monde-afrique

Aïssata Diakité, créatrice franco-malienne de jus de fruits naturels

Entre Paris et Bamako, où se trouve son usine, la jeune diplômée a lancé sa propre marque de nectars, Zabbaan, conçus avec la production fruitière du Mali.

Même pour quelqu’un d’aussi énergique qu’Aïssata Diakité, l’année 2016 a été riche en accomplissements. En début d’année, l’entrepreneuse de 27 ans a créé Zabbaan Holding, sa marque de jus de fruits, déjà classée parmi les start-up les plus innovantes du monde francophone. Dans la foulée, elle a lancé le forum Jeunes et sécurité alimentaire, destiné à sortir de l’isolement des PME portées par de jeunes entrepreneurs issus de la diaspora.

Aïssata Diakité : « Développer le secteur de l’agro-alimentaire en transformant les produits »

Aïssata Diakité est une jeune femme d’origine malienne. A seulement 27 ans, elle possède un long cursus scolaire et des expériences professionnelles à foison. Résidant entre la France et le Mali, elle est très engagée dans le secteur de l’agriculture mais aussi celui de l’agro-alimentaire. Elle est convaincue que l’émergence de l’Afrique passera par le développement du secteur agricole. ANA est allée à sa rencontre.

ana
journal-du-mali

Aïssata Diakité, Zabban & Co

« Lutter contre la faim en Afrique » pourrait être son slogan. À 27 ans, Aïssata Diakité est la fondatrice de Zabban Holding, une société d’économie sociale et solidaire dans l’agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest, créée en 2016. Deux ans plutôt, la jeune Malienne originaire de la région de Mopti, se fait connaître en remportant le prix du programme Entrepreneurs en Afrique (EEA) piloté par l’agence Campus France.

À cheval entre la France et le Mali, Aïssata Diakité est également l’initiatrice du forum sur l’entreprenariat agricole en Afrique, dont la première édition s’est déroulée en juin dernier à Paris. Son entreprise fait travailler une centaine de personnes, dont cinq emplois directs.

Aïssata Diakité promotrice de Zabbaan Holding : « Pour utiliser la jeunesse malienne, on a besoin des PME… »

L’un des 10 porteurs de projets sélectionnés sur 189 porteurs, pour la 1ère Edition de Diaspora Entrepreneurship, Aïssata Diakité est entrepreneure et passionnée d’agriculture. Elle est la créatrice de Zabbaan Holding, une entreprise de conseils, de production et de commercialisation de jus de fruit nutritionnel au Mali, qui a été lancée en juillet 2016. Lors du lancement de la première édition de Diaspora Entrepreneurship, la jeune dame de 27 ans a parlé au nom de tous les porteurs.

malinet-logo
afrikatech

L’Afrique est gorgée de talents : Aïssata DIAKITE, une jeune entrepreneure qui fait la fierté du Mali….

Une jeune malienne ingénieure en agrobusiness et lauréate du programme international « Entrepreneurs en Afrique » était la maitresse de cérémonie francophone du YALESI 2016 à Dakar du 29 mars au 1 avril 2016 au KING FAHD PALACE HOTEL, un sommet à dimension internationale sur l’innovation, l’agrobusiness, le leadership et l’entreprénariat des jeunes.

Aïssata Diakité, créatrice franco-malienne de jus de fruits: «C’est tout un challenge!»

La jeune entrepreneuse franco-malienne, Aïssata Diakité, à la tête d’une entreprise de jus de fruits frais basée à Bamako et classée parmi les start-up les plus innovantes, est de passage dans les studios de RFI. Elle est l’Invité Afrique soir de Nathalie Amar.

« Dans cette entreprise, je reprends juste les méthodes qui ont bercé mon enfance : travailler avec les produits locaux, transformer les produits. Du côté Bozo de ma maman, on est caractérisé au Mali par la pêche au poisson et du côté peul de mon père, on est caractérisé aussi par l’élevage et le lait…

rfi
papier_JeuneAfrique

La start-up africaine de la semaine : les jus de fruits made in Mali de Zabbaan décollent et s’exportent

Après plusieurs mois de difficultés à produire directement à un niveau industriel, Zabbaan Holding, qui commercialise des jus de fruits locaux, compte décoller pour de bon cette fois-ci avec une reprise de son activité en juillet 2017. Sa promotrice, Aïssata Diakité, 28 ans, vient de conclure un partenariat avec le groupe hôtelier Azalaï et prépare l’ouverture d’une filiale en France.

Leader jusqu’au bout : Zabbaan Holding honore le Mali de nouveau en remportant le Prix de la Diaspora en France!

Zabbaan Holding rapporte un nouveau prix en France, elle a gagné le Prix Diaspora de l’Entrepreneur Nord-Sud organisé par SIAD et COFIDES Nord – Sud !

C’était le vendredi 04 novembre 2016, à Paris, lors de la 6ème édition de la Soirée l’Entrepreneuriat Nord Sud organisée par le SIAD (le Service International d’Appui au Développement) et la COFIDES Nord-Sud (une coopérative financière qui collecte l’épargne solidaire au Nord afin d’investir au Sud) que Zabbaan Holding a gagné le Prix Diaspora…

niarela
papier_dirigeante

Aissata DIAKITE : Fondatrice de Zabbaan Hoding pour la fabrication des jus naturels

Elle a développé très tôt sa passion pour le secteur agricole et agroalimentaire afin de contribuer à l’émergence économique de l’Afrique. En 2014, Aissata DIAKITE fut la première lauréate malienne du programme international technico-économique « Entrepreneurs en Afrique »…

Portraits de vrais décideurs du continent

Aïssata Diakité, fondatrice de Zabbaan Holding

La fibre de l’agrobusiness

Les ressources agropastorales et les richesses végétales du Mali ne demandent qu’à être exploitées. C’est ce qu’Aïssata Diakité a compris en créant Zabbaan Holding.

papier_MagazineAfrique